PASSONS SUR L'AUTRE RIVE
- Carole KINKO

- 1 nov. 2019
- 5 min de lecture

Je voulais ma saison calme, Bible, Notebook et stylo en main. Lire des livres et surtout prendre du temps pour moi. Comme si, l'année qui arrivait, irait à cent à l'heure, je me suis fixé l'objectif de rester en mode détente. C'est en tout cas, ce que je ressentais et que j'ai donc mis en place depuis la rentrée. D'ailleurs, j'espère que vous avez été encouragé avec les Études Bibliques que j'ai lancé. Je marque une pause avec ça pour vous encourager avec deux-trois articles de celui que j'appelle l'amoureux de mon âme.
Ça me manquait de vous parler de foi et c'est ce que j'ai envie de faire avec ce nouveau blog post. Parler de foi. D'une foi qui augmente, conforté par ces mots de Jésus dans le livre de Marc, chapitre 4, verset 35, qui dit : "Passons sur l'autre rive".
J'aime ces paroles, qui booste ma confiance en Dieu. Des paroles à méditer dans les moments difficiles. Une invitation pour s'appuyer sur Lui et Lui seul, encore et encore.
À l'heure où j'écris ce post, je traverse une tempête, une tempête injuste. Mais je me rappelle que j'étais au bon endroit, au bon moment et que si le Seigneur a trouvé qu'il était temps pour moi de vivre cette injustice, alors amen, que sa volonté soit faite.
Beaucoup d’entre nous sont au bon endroit. Nous étions au bon endroit dans cette relation, ce lieu, cette entreprise... Toutefois, ne nous plaignons pas, car si vous ne le savez pas, Dieu regarde plus loin. Il voit ce qui nous attend de l'autre côté et pour sûr quelque chose de bon.
Il ne nous dit pas que la vie serait facile, mais il nous promet d'être à nos cotés Lui, trois en un. Il nous dit que les Hommes peuvent nous abandonner mais Lui, ne nous abandonnerait jamais. Et Il nous donne des paroles sur lesquelles s'appuyer pour surmonter les moments difficiles, comme nous pouvons lire dans :
Psaumes 126:5 - Ceux qui sèment dans les larmes récoltent en chantant.
Romains 8:28 - Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Philippiens 4:6 - Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et Non ! Je m'inquiète de rien. Je m'autorise à appliquer dans ma "tempête du moment", ce récit du verset de Marc cité plus haut.
Il est dit [...] après avoir renvoyé la foule, les disciples l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait... Il s'éleva une si grande tempête, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. Et lui (Jésus), il dormait... Ils le réveillèrent, et lui dirent: Seigneur, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? Jésus, s'étant réveillé, menaça le vent, et dit à la mer : silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit : pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi? Les disciples furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?
Haha ! Celui qui a le Nom au-dessus de tous les noms. Jésus, le fils du Dieu vivant. Celui qui [sur le chemin de ma vie] savait qu'une tempête aurait lieu et qui malgré cela m'a invité à monter dans la barque.
Vous savez, dans le parcours de foi que tout chrétien mène, il y a l'obligation de passer par les zones de tempête. La tempête de la maladie, la tempête de la solitude, du célibat, du chômage... La tempête des mois difficiles, c'est la vie et personne n'y échappe. La seule différence entre le monde et nous, est que nous reposons notre espérance en Dieu.
Amen, nous reposons notre espérance en Dieu.

Il est dit dans Esaïe 41:10 - ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.
Amen. Je n'ai pas les regards inquiets. Je ne sais pas ce qui s'y trouve de l'autre coté de la rive, mais je fais entièrement confiance à mon Dieu. La tempête de l'injustice peut faire rage, les vagues du mensonge peuvent m'atteindre, je retiens fermement ses paroles du Seigneur : "Passons sur l'autre rive".
Lorsque la tempête fait rage, que l'épreuve prend place, ne vous focalisez pas sur le problème. Soyez plutôt reconnaissante pour ce qui vous arrive. Soyez excité de voir la grâce de Dieu se révéler dans vos vies. Nous pouvons être humiliées, moquées, abandonnées...mais il viendra le jour où sa gloire se révélera.
Tout allait bien pour eux. La météo était bonne mais la réalité était que la tempête a prit place. Je souligne un point dans ce passage où il est dit que le Seigneur dormais. N'est-ce pas l'occasion de faire comme lui ? Rester calme, ne pas être perturbé par cette tempête sortie de nulle part. Rester calme malgré le bruit des vagues, malgré les mouvements de la barque, malgré la réalité d'une difficulté.
Je n'ai pas la réponse à vos épreuves, tout comme aux miens, mais, ce que je sais, c'est que, tout ce que Dieu fais, nous ne le comprenons pas maintenant, mais nous le comprendrons un jour - Jean 13:7.
En attendant, monte dans ta barque, ai-foi et va sur l'autre rive.
Parfois, la tempête que tu vis est l’opportunité de découvrir que Dieu a quelque chose de meilleur pour toi. L''opportunité de montrer ta position. Celle de ne pas laisser le doute prendre place, ne pas murmurer contre ton Dieu. De rester ferme dans ton intégrité envers Lui et de te mettre en action, tout en cherchant d'abord son royaume et sa justice.
Je crois en Dieu et j'apprends les leçons de la foi, une foi qui augmente chaque jour. Je vis cette tempête avec un calme fou et j'ai tellement hâte pour la suite. Assurément quelque chose que les yeux n'ont point vu et que les oreilles n'ont point entendues, se prépare et la gloire seule reviendra à notre Dieu.
En attendant, le Seigneur me soutien par sa parole et c'est sur elle que je concentre mes prières:
En restant ferme dans l'intégrité comme Job 2:9-10.
Le remerciant pour les bénédictions à venir. Parole de l'Ecclésiaste 2:26
N'oubliant pas de désirer ardemment une chose, comme disait le psalmiste dans (mon chapitre préféré qui est) le Psaumes 27, particulièrement au verset 4.
Bref, gardant la foi et déclarant que tout ce qu'il fait [pour moi] est bon.
Oui ! Tout ce que Dieu fait est bon.
Voici ce que je voulais vous partager. J'espère que vous êtes encouragé pour vivre vos épreuves avec foi, dans le calme et la confiance. Promis, je reviendrais vous raconter ce qu'Il avait en réserve pour moi sur l'autre rive. En attendant ne perdez pas de vu votre espérance, car celui qui vous a fait LA promesse est fidèle.
Amen, celui qui vous a fait LA promesse est fidèle. Hébreux 10:23.

Si ce message vous a plu, Merci de le partager.



Commentaires