top of page

POKE BOWL DE LENTILLES.

  • Photo du rédacteur: Carole KINKO
    Carole KINKO
  • 28 oct. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023



"Le manque de foi nous empêche de saisir les promesses de Dieu, la persévérance nous fait jouir de ses bontés".


ree


Je venais à peine de me remettre de ma séparation. Presque deux ans pour me reconstruire et oublier mon passé amoureux. Au moment où je dis au Seigneur vouloir me ranger, cesser toute rencontre qui mènerait nulle part et me centrer sur ce qu'il attend de moi, un délicieux plat de lentilles assaisonné d'épices se retrouve là devant moi. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir commandé. Il sent super bon et contient de tout ce que j'aime. J'ai vraiment envie de le manger, mais la promesse que j'ai faite à mon Dieu quelques semaines plus tôt me rappelle qu'il y a un vice quelque part.

Je reconnais que tout allait bien dans notre relation (je parle de Dieu et de moi). Nous étions réconciliés. Alors, tu m'étonnes que l'ennemi n'aimât pas ça. Pendant que j'étais sur mon petit nuage, il était mesquinement en train de me préparer ce plat quelque part dans sa cuisine. Heureusement que j'étais occupée à traiter les affaires de mon tendre Père céleste, pour ne pas céder à la tentation. Le plat de lentilles vous rappelle quelqu'un n'est-ce pas ? Pour celles qui ne savent pas de quoi je parle, je vais vous la faire court. C'est une histoire biblique. Il est question de deal entre deux frères (des jumeaux précisément). Esaü est né quelques instants plus tôt, ce qui fait de lui le premier-né, l'héritier (comme le veut la tradition hébraïque de l’époque). Signifiant aussi que l'héritage et les promesses de Dieu sont d'office pour lui. Il est plutôt bosseur et son frère Jacob est assez malin. Sa vie bascule quand revenant de la chasse fatigué et affamé, il trouve Jacob avec ce plat de lentilles, à qui il demanda de le lui donner. Réalisant qu'il pouvait tirer parti de ce moment, Jacob accepte, mais à une condition : Esaü devra lui donner son droit d'aînesse en échange - Lire Genèse 25 (la Bible). Échange complètement absurde, mais tellement d'actualité de nos jours. Ne lui enlevons pas la paille qui est dans son œil, car Non ! Nous ne dealons pas un bol de lentilles, mais quelque chose d'autre. Un plat que le monde et ses attraits proposent et que malheureusement beaucoup, d'entre nous mange. Un plat que vous n'aviez pas commandé sera là devant vous. Peut-être quand vous ferez la promesse à Dieu de ne pas vous éloigner de son chemin, quand vous serez dans une situation qui semble sans issue ou quand vous aurez l'impression qu'il vous a abandonné. À ces événements, la Bible nous exhorte à veiller à ce qu'aucun de nous ne se montre profanateur comme Esaü, qui pour un seul repas a vendu son droit d'aînesse. (hébreux 12:16). Sans se soucier des répercussions, Esaü a à ce moment-là renoncé à ce que Dieu avait en réserve pour lui. C'est-à-dire vivre une vie pleine de SES faveurs et de SES grâces.



De SES faveurs et de SES grâces.

Les filles, quand vous saurez qui vous êtes, vous ne laisserez personne vous dire ce que vous valez. Quand vous saurez les promesses de Dieu à votre égard, vous ne perdrez pas votre temps à dealer avec le monde et ses attraits. Dealer avec la corruption qui existe par la convoitise (2 Pierre 1:4). Vous ne passeriez pas votre temps à attrister le Saint-Esprit et à renoncer à chercher d'abord le royaume de Dieu et sa justice (Matthieu 6 : 33).

Je veux dire, connaissons notre identité en Christ.Rêvons le cœur de notre Dieu. Aspirons à penser comme Lui. À croire encore et encore en SA promesse, qui même si elle tarde, elle s'accomplira et elle s'accomplira très certainement.


Esaü a préféré satisfaire sa chair dans l'immédiat plutôt que saisir les avantages de nature spirituelle. D'ailleurs c'est de cette histoire que naît l'adage '' qui part à la chasse perd sa place''. Il s'est vu retirer tout ce que Dieu avait prévu pour lui. Le Dieu qui forme sur nous des projets de paix et non de malheur, afin que nous ayons un avenir et de l'espérance - Jérémie 29 : 11.


ree



Échanger la vie qui me souriait contre un plat contenant les attraits de ce monde, HORS DE QUESTION, pour rien au monde, je voudrais négliger, les promesses de Dieu à mon égard. Parce que, d'un, cet échange l'attristerait, de deux, il m'aurait retardé dans ma foi et surtout de ce à quoi il m'appelait pour répondre à l'appel de CENTRALFRIENDS.


Le manque de foi nous empêche de saisir les promesses de Dieu, la persévérance nous fait jouir de ses bontés - Hébreux 6:15.


Le Seigneur ne nous a pas dits que le chemin serait facile, mais il nous a laissé une promesse qui est encore d'actualité : SON Esprit Saint. Celui avec qui, j'ai le pouvoir de protéger mon cœur, ma vie, mon avenir, me donnera la volonté de choisir de vivre la vie d'héritière à laquelle je suis appelée à vivre.



De vivre la vie d'héritière à laquelle je suis appelée à vivre.


L'ennemi le sait. Il était présent quand vous parliez au Seigneur de marcher en nouveauté de vie. Il est là quand vous dites vouloir être intègre et il profite parfois de vos moments de faiblesse pour se présenter à vous avec sa bonne odeur de plats. Il est là à rôder autour de nous cherchant à nous éloigner des promesses de Dieu.


Ne faisons pas partie de ces personnes qui méprisent l'héritage que Dieu leur a réservé. Veillons [ma chère soulsister] à ne pas négliger, ce qui a de la valeur devant Dieu (notre âme, notre corps et notre esprit). Prenez soin de ne pas échanger votre droit d'aînesse (symbolisé par l’héritage) contre un plat de lentilles (une offre sans valeur). Et rappelez-vous que quelles que soient les circonstances, faire confiance à Dieu est plus bénéfique qu’un simple « échange » qui peut vous éloigner de Lui.



Faire confiance à Dieu est plus bénéfique qu’un simple « échange » qui peut vous éloigner de Lui.




ree

Article #inspirer par Levi Lusko (Pasteur et Blogueur), si le message vous a plu, merci de le partager



Commentaires


©2018 CAROLE KINKO - Tous droits réservés

bottom of page