top of page

VOUS ÊTES LE SEL DE LA TERRE. PAS LE SUCRE.

  • Photo du rédacteur: Carole KINKO
    Carole KINKO
  • 10 juin 2020
  • 7 min de lecture

ree

J'en ris encore.


Cette phrase est tirée d'une étude biblique sur la vie du prophète Elie. L'auteur parle de ces chrétiens qui n'ont pas bien lu ou du moins, qui n'ont rien compris à ce que Jésus a dit et pourtant, il est bien écrit : "Vous êtes le SEL de la terre...''.


Il souligne que ces chrétiens ont toujours sur les lèvres le mot "amour", au point de sacrifier les éléments de base, c'est-à-dire la justice et la vérité.


Pour ne heurter personne, ni ne froisser autrui, ils tolèrent le mal, pactise avec (je cite ces mots.) l'erreur et veulent être en bon terme avec tout le monde. Ils n'ont pas de conviction profonde et proposent au monde une religion à l'eau de rose, une vie chrétienne qui est une farce au lieu d'être une force et qui laisse les âmes vides et désemparées.


Il termine en disant que cet amour-là, n'a aucun point commun avec l'Amour vrai que Dieu a manifesté en Jésus-Christ. Devant Dieu, ces chrétiens parfois douceâtres et parfois mielleux sont comparables à du sucre agréable au goût, mais ils ne remplissent pas la fonction à laquelle Dieu les a suscités.


VOUS ÊTES LE SEL DE LA TERRE.


Pardonne-nous Seigneur et apprends-nous à avoir tes bonnes saveurs.



ree


Et bien, voilà qui est dit. Et pour comprendre un peu le sens de cette phrase rappelons le contexte. Elle est tirée du sermon sur la montagne, appelée aussi les béatitudes. Béatitudes, évangile prêché et enseigné par Jésus sur comment se comporter pour être de vrais disciples. Vous pouvez lire, tout le sermon au chapitre 5 du livre de Matthieu - la Bible.


Être de vrais disciples de Jésus, PAS FACILE, mais il a promis d'être toujours avec nous en la personne du Saint-Esprit.


Donc, comment se comporter en toutes circonstances et dans n'importe quelles situations ? Je rappelle ou du moins me ramène assez souvent à mon identité en Christ. Aujourd'hui, je suis une nouvelle créature. On sait que mes choses anciennes sont passées et que Dieu (en la personne de Jésus) fait toutes choses nouvelles. Il fait qu'au milieu d'épreuves je me tourne vers Lui afin de ne pas perdre de vue mon appel. Il fait que dans la maladie, je me souvienne que par ses meurtrissures, je suis guérie. Il fait que là en ce moment alors que le monde se réveille pour crier justice, je puisse moi aussi en tant que sa fille, me tourner vers Lui et lui confier mon cœur. Le lui confier afin qu'il le préserve de toute haine envers mon prochain.


On sort du confinement, on entre dans le racisme. Le racisme un autre des pires des fléaux. On a pratiquement tous eu le cœur brisé, les larmes qui jusqu'à aujourd'hui encore ne cesse de couler ou même encore, pratiquement à traverser la solitude parce qu'incompris.


Je parle souvent de ramener mon identité à Christ, parce que son sang coule dans mes veines. Je ramène mon identité à Lui, pour qu'il façonne mon cœur comme le sien. Mon coeur ne sera jamais aussi parfait que le sien, mais j'essaie à travers SES paroles de refléter son image.


Il nous dit que nous sommes le sel, mais avant ça, son prêche commence par :


HEUREUX CEUX QUI RECONNAISSENT LEUR PAUVRÉTÉ, CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT !

Et que signifie, reconnaître leur pauvreté spirituelle ou selon les versions, être pauvre en esprit ? Il s'agit ici d'humilité, d'être humble, d’être enseignés. Se laisser ramener à SA parole qui est vérité et vie. Sa parole qui de la genèse à l'apocalypse parle de la personne de Jésus. Jésus qui s'est fait homme pour toi et moi. Jésus qui est venu me dire d'avoir dans mes pensées ces paroles citées dans Philippiens 4:8 : Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, ce qui est juste, pur, aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.


HEUREUX CEUX QUI PLEURENT, CAR ILS SERONT CONSOLÉS !

Nous passons par des moments difficiles. Avons vécu, vivons ou vivrons encore des temps de crises. Nous serons confrontés à des challenges et ainsi va la vie, personne n'y échappe. Mais au milieu de tout ça, une chose que le monde ne pourra jamais comprendre, est la promesse de bénédiction que Jésus a faite. Il nous a promis que nous serons bénis, si nous persévérons, si nous gardons la foi. Si au milieu des injustices et autres injures racistes nous ne rendons pas œil pour œil, nous serons bénis et j'en parle ici.


HEUREUX CEUX QUI SONT DOUX, CAR ILS HÉRITERONT LA TERRE !

Ceux qui sont doux, appelés aussi les débonnaires (ancien français de bonne aire, de bonne souche) sont d'après le dictionnaire, des personnes d'une extrême bonté. Je dirais pour faire simples des personnes gentils, bienveillantes, indulgentes, patientes, tolérantes ; et non-méchantes, orgueilleuses, hautaines, avides de pouvoir, allant écraser les autres. Jésus dit de Lui-même dans Matthieu 11:29 : "Je suis doux et humble de cœur". Alors quel meilleur exemple que nous avons pour parcourir le chemin de la vie.


HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA JUSTICE, CAR ILS SERONT RASSASIÉS !

Et je veux prendre du temps à ma manière, pour parler de soif de justice. J'étais, la semaine, dernière à la manif de justice pour Adama TRAORÉ et j'ai adoré. Je ne vais pas revenir sur les faits, ni sur ceux de George FLOYD, mais j'ai adoré, parce que je pense, parce que j'ai hurlé et que je continue d'écrire cette phrase, ce slogan : pas de JUSTICE pas de PAIX, pas de JUSTICE pas de PAIX... Pas de JUSTICE pas de PAIX.


ET je dis amen pour nous qui avons FAIM ET SOIF DE JUSTICE. Amen et cela ne doit pas nous empêcher de montrer le cœur de Dieu. Nous pouvons crier haut et fort cette revendication, mais nous pouvons le faire en gardant nos principes bibliques, nos principes bibliques.



Il est de notre responsabilité d'apporter les saveurs de Dieu sur la table raciale de ce monde.


Il est important de ne pas laisser la porte ouverte à l'ennemi. Il n'est pas interdit d'avoir soif et faim de justice et une belle promesse s'en suit, mais attention. ATTENTION comme dit notre Dieu dans Proverbes 4:23 : "Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie et "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces" dans Philippiens 4:6 .



Posons-nous et faisons connaître la volonté de notre Dieu pour l'injustice.


Comment avoir l'épée de sa parole dans une main et l'outil de l'action dans l'autre ? Comment parler du racisme que je subis sans qu'on me ramène aux maux de ce monde ? Comment parler de discrimination sans qu'on me taxe de tout prendre en mal ? HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA JUSTICE, CAR ILS SERONT RASSASIÉS !


Et pour cela, je reste convaincu que c'est parce que nous laissons ou permettons, peut-être tout simplement à Dieu de les vivre avec nous, permettons à Dieu de venir à la table de nos cœurs pour discuter avec Lui de tout ça.


HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA JUSTICE, CAR ILS SERONT RASSASIÉS !


Le sermon parle aussi de LA JOIE QU'AURONT LES MISÉRICORDIEUX, CAR ILS OBTIENDRONT MISÉRICORDE !

Et je vais finir mon article sur cette note. Au tout début de ma conversion, lorsque j'ai donné ma vie à Dieu et qu'Il guérissait mes blessures, je me souviens lui avoir hurlé toute la colère que j'avais sur le cœur. J'avais de l'amertume et de la haine contre lui, pour avoir permis certains vécus dans ma vie, permis le manque d'amour dans l'enfance, l'injustice à l'âge adulte ou encore les blessures causées par des actes ou paroles racistes.


Et je sais une chose, ce n'est pas ce qu'IL a voulu pour moi. Oui, je les ai vécues, mais sa volonté pour moi, était, est et sera toujours des projets de bonheur et non de malheur avec un avenir et une espérance - Jérémie 29:11. Je sais que peu importe la colère, la déception, la solitude que j'ai vécu ces dernières semaines, peu importe à quel point mon cœur était révolté, ce n'est pas ce que Dieu a voulu pour moi et malgré cela, ensemble nous avons pleuré, parlé, rigolé et continuons d'avancer.


Je prie que tu retrouves la pureté de ton cœur, car Jésus dit encore : HEUREUX CEUX QUI ONT LE CŒUR PUR, CAR ILS VERRONT DIEU !


Retrouve cette pureté et qu'elle te ramène à l’amour et la connaissance de ton Dieu. Essuie tes larmes maintenant et ramène ton identité à Christ. Lève-toi, ne reste pas silencieuse, procure la paix autour de toi et tu seras appelée fille de Dieu ! Lève-toi, évite les conflits et les divisions. Ne donne pas raison à l'ennemi, mais comme Jésus a dit, sois LE SEL DE LA TERRE, garde ta juste saveur, aime ton prochain, marche avec ceux qui ont la même vision que toi et ensemble brillez sur la colline de ce monde.


VOUS N'ÊTES PAS LE SUCRE DE LA TERRE. Tu n'es pas le sucre de la terre.

Devant Dieu, c'est être mielleux, c'est-à-dire, que tu es agréable au goût, mais tu ne remplis pas la fonction à laquelle il t'a suscité. Tu as vécu le racisme, les discriminations, les injustices, tu as pleuré pour ce meurtre, était triste pour les attitudes de certains membres du corps de Christ et c'est humain, mais souviens-toi que tu fais partie de la belle palette de couleurs de ton Dieu et que l'ennemi veut ou non, c'est une vérité. Ramenons notre identité en Christ, ainsi le monde saura que nous lui appartenons.



NOUS SOMMES LE SEL DE LA TERRE, PAS LE SUCRE.


ree

Si ce message vous a plu, Merci de le partager.

Commentaires


©2018 CAROLE KINKO - Tous droits réservés

bottom of page