MES RITUELS BIEN-ÊTRE POUR SURVIVRE À L'ÉTÉ PARISIEN
- Carole KINKO
- 19 juil.
- 3 min de lecture

Mon été parisien.
L’été à Paris, c’est beau… sur Instagram.
Dans la réalité (plus de 30° en ce moment) ? Il fait étouffant dans le métro, les pavés collent presque sous les sandales, et même respirer devient un défi.
Alors, pour garder la tête froide (et le cœur peace and love), j’ai mis en place quelques rituels bien-être. Rien de compliqué, juste des gestes simples qui m’aident à traverser l’été parisien avec un peu plus de douceur.
Le réveil à mon rythme
Six mois à Babi ne m’ont pas fait perdre l’habitude de me lever au rythme abidjanais. Je me lève plus tôt. Pas forcément pour faire plus, mais juste tranquillou avant que ma rue perd son calme.
Ce moment entre 6h et 8h, avant que les klaxons chauffent sous ma fenêtre, est devenu important. Je commence toujours par remercier Dieu avec une simple phrase : Merci Seigneur. Ensuite, je me prépare une boisson détox maison, j’ouvre les fenêtres…passage dans la salle de bainet je laisse le silence me réveiller.
Les boissons qui me font du bien
- Eau de coco pour m’hydrater
- Gingembre pressé à jeun, pour stimuler digestion et énergie
- Infusions tièdes de djeka ou de kinkéliba (je vous ferai un article sur les plantes ramenées du pays)
- Parfois, un jus citronné à base de bissap, boisson très appréciée chez nous.
Sans oublier ma bouteille d’eau minérale ne me quitte jamais. J’ai supprimé les sucres ajoutés depuis bientôt deux mois, et je suis assez fière de mes -10 kg. Oui oui, j’ai décidé de chouchouter mon corps.
Le skincare version chaleur
J’adapte ma routine beauté à chaque saison. Comme toujours, je fais simple et naturel. Je privilégie des produits à base de palmiste et de karité :
- Un savon doux
- Un baume à lèvres
- Un soin démêlant
- Un lait hydratant pour adoucir ma peau sèche et la protéger du soleil
Une fois par semaine, je prends le temps de faire un masque visage et un bain d’huile pour mes cheveux. Juste histoire de prendre soin de moi.
Marcher matinale
J'adore ça me faire ma petite balade matinale. J'ai beaucoup de chance d'habiter pres des Buttes Chaumont alors je choisis mes heures : avant 11h pour marcher, après 16h pour aller au ciné. Mon quartier est vert, les coins d’ombre sont nombreux. Je marche pour prendre l'air, parler à Dieu, flâner.
Les vêtements comme seconde peau
J’ai fait le tri dans mes vêtements. J’ai donné ce que je ne portais plus à des associations, et gardé l’essentiel. Cet été, j’opte pour le style earthy — ce style porté par les femmes noires connectées à la terre, à leur spiritualité et à un bien-être simple mais profond : des couleurs naturelles, des coupes amples, des robes longues, des bijoux pas toujours discrets pour orner mes looks. Je ne cherche pas la tendance. Je cherche à me sentir bien.
Des bulles de pause dans la journée
Je me donne le droit de m’arrêter quant il le faut :
- Une terrasse à l’ombre avec un livre ou une amie
- Un banc isolé pour prier
- Une sieste avec le ventilo en fond
- Un podcast ou un peu de musique pendant que je cuisine mes petits plats.
Ce sont mes mini-retraits dans l’agitation.
Le soir, ralentir vraiment
Après les scrolls et la télé, j’allume quelques bougies, mon diffuseur d’huiles, je prends une douche. Je lis quelques versets ou j’écoute de la louange. Pas pour "faire ma spirituelle", juste pour rester connectée à celui que j’appelle l’amoureux de mon âme.
L’esprit au frais
L’été peut aussi faire remonter des émotions : solitude, frustration, fatigue mentale...
Alors je continue à me confier à Dieu et parler simplement à mes proches : Je suis fatiguée aujourd’hui. Je ne sais pas quoi faire de ce que je ressens. Merci pour ce souffle ce matin.
Même discrète, la foi et la connexion devient un refuge, mon refuge.
Transformer la ville en espace de soin
Ça fait des années que je ne suis pas vraiment resté l'été à Paris. Avec ces rituels, je transforme les contraintes en opportunités, créer du bien-être là où je suis et écoute ce que mon âme réclame.
Et toi ? C’est quoi ton rituel pour rester bien dans ta ville en été ?
Carole
Si c'était article vous a plu, merci de le partager.
Suivez-moi sur mon Instagram itscarolek
Commentaires