QUE LES RUINES REPRENNENT VIE !
- Carole KINKO

- 15 sept. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.
Mon Dieu est celui qui propose du repos à tous ceux qui sont fatigués et chargés des blessures de la vie, ceux qui souffrent...

Que les ruines reprennent vie est le titre d'un message de Patrice Martorano (pasteur de l'église Momentum à Bordeaux) qui tombait à pic à une période de ma vie où j'étais complètement perdue.
Je m’étais éloignée de mes amis, de ma famille… et du plus important : Dieu. Je ne sais même plus comment je suis tombée sur cette prédication, mais elle a littéralement été un déclic. Quand, tout au long, tu entends que, peu importe ton passé, peu importe tes erreurs et tes échecs, Dieu peut redonner vie à tes ruines… Ces ruines qu’on appelle "accidents de la vie". Quand tout va bien, et que du jour au lendemain, tu perds ton mec, ton taf, et que la maladie s’installe. Ces ruines dévastatrices te mettent dans une position où, que tu le veuilles ou non, tu finis par lever les yeux au ciel.
Pour ma part, mes ruines étaient ces années vécues loin de Dieu. Les blessures causées au sein même de Sa maison m’avaient éloignée de tout ce qui Le concerne. Je n’étais pas assez mature pour comprendre que tout ne tourne pas autour des hommes, mais autour de Lui, et de Lui seul. Mais va comprendre ça quand tu es encore toute nouvelle dans l’aventure chrétienne…
J’ai eu envie de vous encourager après une rencontre enrichissante.
À l’église, comme à la fin de chaque service, on échange avec des ami(e)s ou de nouvelles personnes. Une en particulier m’a marquée ce jour-là. J’avais l’impression de m’entendre, il y a quelques années, quand je culpabilisais de m’être éloignée de Dieu. Il m’arrivait de me condamner moi-même, en me disant qu’Il ne m’aimait plus, après tout ce temps. Que j’avais tellement fait taire Sa voix, celle qui me rappelait à Lui, que c’était impossible qu’Il m’aime à nouveau. Mais quelle grâce de découvrir que j’étais (et je suis encore) à des années-lumière de la pensée de Dieu.
Il nous arrive, sur le parcours de la marche chrétienne, de nous éloigner de ses voies. Et chacune de nous a ses raisons. Mais j’ai appris, avec le temps, que peu importe les raisons de cet éloignement, l’amour de Dieu envers nous ne change pas. Il m’aime. Il aime cette fille qui refuse de croire qu’elle a encore de la valeur à ses yeux. Et Il t’aime aussi, toi qui lis ce post.
Aujourd’hui, peut-être que dans les ruines de la blessure ou de la solitude, après t’être éloignée de Dieu pour X raisons, après avoir fait des choix ou posé des actes pas très « catholiques », tu te demandes s’Il t’accepterait si tu revenais à Lui. Peut-être que cette petite voix te répète, jour après jour, que NON ! Que Dieu ne te pardonnera pas. Qu’il est inutile de revenir vers Lui.
Ma belle, laisse-moi te dire une chose : c’est un MENSONGE. Oui, crois-moi, c’est un mensonge.
Dieu a toujours les bras grands ouverts. Quelle que soit la vie que tu as menée, Il ne te rejettera jamais. Peu importe le nombre d’années passées loin de Lui, peu importe le nombre de fois où tu savais pertinemment que le chemin que tu empruntais n’était pas en accord avec Sa volonté… Lui, Il est là, prêt à t’accueillir.
Je me suis moi-même longtemps laissée guider par cette voix mensongère. Cette voix que beaucoup d’entre nous entendent chaque jour. La voix de la condamnation. Celle qui dit : « Puisque tu t’es éloignée, Il ne t’aime plus. » mais cette voix n’est pas celle de Dieu. La sienne dit : « Reviens, je t’attendais. » Elle me rappelait souvent l’état de mon cœur… et elle n’avait pas tort. J’étais blessée, et je m’étais juré de ne plus jamais retourner dans sa maison. Mais j’ai eu la grâce de tomber sur un message du pasteur Martorano, qui m’a ramenée dans ses bras et dans sa maison. (Pasteur, si jamais vous passez par ici… merci.)
La réalité, c’est que ma vie était un véritable bazar. Mais la vérité, c’est que Dieu m’a rachetée de toutes ces années loin de Lui. Il m’a acceptée, Il m’a pardonnée, et mon passé n’existe plus.
Amen.
Mon Dieu, c’est celui qui propose le repos à tous ceux qui sont fatigués et chargés des blessures de la vie. À ceux qui souffrent, qui vivent dans l’angoisse, dans la dépression, à ceux dont le cœur est brisé…
Il est celui qui donne de l’espoir là où les ténèbres règnent, et Il apporte les vraies solutions aux problèmes que nous pouvons rencontrer sur notre chemin.
Peut-être que toi aussi, tu entends cette voix. La voix de la condamnation. Et tu te demandes si Dieu t’acceptera après tout ça. S’Il t’aime encore malgré toutes les fois où Il te murmurait de revenir, et où tu faisais taire Sa voix.
Laisse-moi te confirmer une chose : OUI.
Oui, Il t’aime encore. Oui, Il t’attend. Et oui, Dieu a la puissance et la capacité de redonner vie à tes ruines. Alors ne te condamne pas. Reviens à Lui.

Si ce message vous a plu, MERCI de le partager



Commentaires