top of page

EXODE : SORTIE, DÉPART, DÉLIVRANCE

  • Photo du rédacteur: Carole KINKO
    Carole KINKO
  • 5 oct. 2019
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 oct. 2019


ree


C'est le XVe siècle avant l'ère chrétienne.



Si Moïse est l'auteur de la Genèse, il a aussi écrit les quatre livres suivant. Dieu a parlé à son serviteur dans la contrée de Madian situé au désert d'Arabie.


En effet, Moïse a passé quarante années de sa vie dans cette région qui fut le berceau d'une découverte de grande importance pour le monde : la découverte de l'alphabet. Elle intervint dans l'histoire avant que Moïse [poussé par l'Esprit de Dieu] n'écrive la Genèse. Dieu a sans doute permis cette découverte à cette époque et en cette région pour faciliter la tâche des écrivains sacrés chargés de communiquer sa révélation aux hommes.


Exode 17:14 au moment de la bataille contre Amalek (ennemi du peuple d’Israël) Dieu donne un ordre précis à Moïse : "Écrit cela dans le livre pour que le souvenir s'en conserve".


OK dans le livre ; mais lequel ?

Tout simplement, la collection de rouleaux de papyrus ou Moïse avait déjà rédigé les textes des premières pages de la Bible, c'est-à-dire toute la Genèse et le début de l'Exode. Il devait y ajouter alors la narration de la bataille d'Amalek que nous trouvons au chapitre 17 de l'Exode. Ainsi, la révélation divine se constituait progressivement au fil des jours et des événements. Du reste, le pentateuque mentionne le livre à diverses reprises.


Il est appelé tour à tour livre de l'Alliance [ou livre de la loi] et il joue un rôle toujours plus important dans la vie d'Israël. Dans les derniers chapitres de la Genèse nous trouvons les fils de Jacob en Égypte. Là, ils se sont multipliés rapidement devenant un peuple tellement puissant que les souverains d'Égypte commencent à s'en inquiéter. L’Exode reprend le récit ou la Genèse l'a laissé et c'est de ce livre que nous proposons de donner un bref aperçu.


C'est le XVe siècle avant l'ère chrétienne. Le racisme et l'antisémite apparaissent pour la première fois dans l'histoire.


Des dispositions hostiles animent les nouveaux pharaons à l'égard d'Israël soumis désormais à une dure servitude. Les chapitres 1 à 11 de l'Exode peuvent s'intituler : Esclavage en Égypte. Mais Dieu va délivrer Israël du pays de ses oppresseurs.


Il envoie Moïse et Aaron (son frère) pour transmettre au roi d'Égypte l'ordre de libérer son peuple. Pharaon n'en tient aucun compte et Dieu juge l'Égypte par une succession de plaies catastrophiques qui paralysent son économie nationale. En dépit de ces sévères avertissements, pharaon continu à s'opposer à la volonté de l’Éternel, aussi Dieu inflige-t-il a l'Égypte un châtiment suprême : la mort des premiers-nés dans tous les foyers.


ree


Simultanément, Dieu prépare Israël à sa prochaine délivrance. Il ordonne à tous chefs de famille de rassembler les siens dans sa maison, d'immoler un agneau, d'en recueillir le sang et d'en asperger les linteaux de sa porte – à ce sujet lire Exode 12:12 et 13 c'est Dieu qui parle. Il fait une différence entre ceux qui le servent et ceux qui s'opposent à ses plans.


OUI, Dieu fait une différence entre ceux qui le servent et ceux qui s'opposent à ses plans.

En vertu du sang de l'agneau qui marque les portes des maisons Israélites, le peuple est à l'abri du jugement qui sévit sur toute l'Égypte. Le sang de cet agneau immolé [en quelque sorte à la place du premier-né de la famille] est à la fois un signe pour l'ange destructeur et une couverture efficace garantissant Israël du jugement qui s'abat sur l'Égypte.


Cette nuit-là, il eu des pleurs et des détresses terribles dans tout le pays, mais les premiers-nés d'Israël furent épargnés. Et ce peuple qu'on voulait à tout prix retenir comme esclave fut alors chassé du pays. Il quitta triomphalement l'Égypte après plusieurs siècles de terribles servitudes.


Le texte biblique précise qu'il sortit à main levé, c'est-à-dire, ouvertement face à ses oppresseurs et dans la victoire de Dieu. L’Éternel ordonna alors que cette délivrance soit célébrée chaque année par la fête de la pâque. Il s'agissait de rappeler aux générations futures que l'agneau pascal avait été le moyen choisi par Dieu pour accomplir cette extraordinaire rédemption


Amen, il s'agissait de rappeler aux générations futures que l'agneau pascal avait été le moyen choisi par Dieu pour accomplir cette extraordinaire rédemption.

et Paul le dit dans 1 Corinthiens chapitre 10 verset 11.


Pourquoi ces événements survenus en Égypte il y a trente-quatre siècles sont-ils d'un intérêt évident pour nous-mêmes?

Parce que la rédemption d'Israël hors d'Égypte illustre une autre délivrance. Celle du pécheur racheté par le sang de Jésus-Christ que Jean-Baptiste présenta un jour comme l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde - Lire Jean 1:29.



Ne lisons donc pas l'Exode comme si ce livre ne racontait que de l'histoire ancienne.


Israël gémissait sous l'oppression, mais c'était l'image d'une autre servitude. Celle qui peut-être vous afflige personnellement. Celle qui vous arrache aujourd'hui des larmes et des gémissements. En effet, vous êtes peut-être encore esclave d'un maître plus despote que Pharaon, Satan le dominateur des âmes. Celui qui vous tient par le péché.


Hors Dieu, ne veux pas vous laisser ployer sous le joug de la servitude. Il est descendu autre fois pour délivrer Israël et il est descendu une nouvelle fois pour vous délivrer par le moyen du sang d'un agneau. Non pas un agneau tiré d'un troupeau, mais Jésus-Christ l'agneau de Dieu, le sauveur des Hommes qui a offert son sang pour nous racheter et Paul écrit à son sujet dans 1Pierre 1:18 à 20.


Israël a cru au moyen choisit par Dieu pour le délivrer. Il était à l'abri comme couvert par le sang de l'agneau, résultat, il échappa miraculeusement au jugement sur l'Égypte et quitta le pays.


Les chapitres 12 à 15 de l'exode nous parle de cette délivrance qui préfigure la glorieuse rédemption du pécheur en vertu du sang de Jésus versé à la croix du calvaire.

Ne voulez-vous pas vous aussi vous mettre à l'abri sous le sang de Christ ? Dieu vous dit comme à l'Israélite d'autre fois: Le sang vous servira de signe. Je verrais le sang...


Dès l'instant où vous croyez en la vertu expiatoire du sang de Jésus-Christ vous êtes à l'abri du jugement qui doit venir sur le monde. Vous êtes au bénéfice de son œuvre de rédemption. Vous êtes affranchies de la domination de Satan, le prince de ce monde. Vous passez des ténèbres à la Lumière. Vous êtes rachetés par le sang de l'agneau pour suivre et servir Dieu.


Pour Israël, ce fut une succession d'expériences glorieuses.

- Sortie de l'Égypte, Exode 12 et 13

- Traversée miraculeuse de la mer rouge et délivrance de pharaon, Exode 14.

- Cantique de louange à l’Éternel, Exode 15.

- Dieu prit en main son peuple dans le désert le nourrissant de la manne, Exode 16.

- Il fendit un rocher et en fit couler de l'eau puis Il délivra Israël d'Amalek son premier adversaire, Exode chapitre 17.

- Du mont Sinaï il transmit à Moïse Ses ordonnances (les 10 commandements), Exodes 18 à 20. Ces 10 commandements qui constituent la charte des relations de Dieu avec l'Homme dont les obligations morales sont à la base de biens de législations modernes.

- Et Dieu révèle des lois supplémentaires touchant la vie civile, morale et religieuse d'Israël, Exode chapitre 21 a 24.

- Après la rédemption, c'était la marche de la sanctification, c'est-à-dire l'éducation spirituelle au désert où le peuple se consacrait à servir Dieu.

- Et c'est ainsi que nous parvenons au chapitre 25 à 40 qui nous décrivent la construction du Tabernacle, ce temple portatif que les Israélites utilisèrent pendant 40 ans pour adorer Dieu et qu'ils introduisirent ensuite dans la terre promise. Hors un programme analogue, est ouvert aux rachetés de la nouvelle alliance. C'est-à-dire au pécheur pardonné par le sang de l'agneau. À l'enfant de Dieu qui marche en nouveauté de vie. Après la rédemption que Dieu lui aura accordé, il fera l'expérience de la vie de sanctification et d'éducation de la part de Dieu. Il recevra du ciel la nourriture spirituelle dont il a besoin. Et cette nourriture, c'est la parole de Dieu, la BIBLE.


Dans les épreuves de la vie, sa foi sera fortifiée parce que le Seigneur le conduira de victoire en victoire. Il mettra en pratique les commandements de son Dieu et il éprouvera progressivement le désir de servir et d'adorer son Seigneur dans sa marche chrétienne quotidienne. À cette différence près qu'il n'aura pas besoin ni de temple ni de Tabernacle, car cela n'est que l'image des choses célestes. La préfiguration de l'œuvre rédemptrice de Christ.


OUI, l'œuvre rédemptrice de Christ.

Pour finir cette étude de l'Exode – lire Apocalypse 5:9-10 qui évoque la louange portée à Jésus l'agneau de Dieu. Acceptez Jésus et vous serez délivré.


Sortir, Départ est le thème de l'exode qui signifie délivrance, alors vivez votre Exode.



Amen.

Si cette étude vous a plu, Merci de la partager.


 
 
 

Commentaires


©2018 CAROLE KINKO - Tous droits réservés

bottom of page