MES PETITS GESTES ECO RESPONSABLES
- Carole KINKO

- 9 mars 2022
- 5 min de lecture

Depuis quelque temps, j'ai pris conscience de toutes ces choses que j'aimerais changer et améliorer dans mon quotidien pour [à ma petite échelle], contribuer à préserver notre planète.
En parcourant pas mal d'articles et écoutant quelques témoignages, je me suis mise à appliquer de simples gestes, non pas comme une experte de l'écologie, mais comme une simple nana qui apprend à vivre mieux dans son quotidien et qui souhaite partager ses quelques gestes eco avec vous.
Je ne parle pas de ne plus prendre la voiture et l'avion ou de manger végé et m'habiller végan. Je parle plutôt des gestes à inclure au qutodien. Pas de tout et n'importe quoi, non plus mais de ce qui est simple et accessible pour mon mode de vie. Comme le fait de :
▪️ Gérer ma consommation d'eau et d'énergie
Selon WWF, si la consommation d'eau par habitant est d'environ 150 litres par jours, seul 1 % de ce volume est bu. Et laisser ses appareils en veille peut représenter jusqu’à 10 % de sa facture d’électricité.
C'est ouf, n'est-ce pas ?

Malheureusement, il m'arrive encore de laisser couler l'eau quand je fais la vaisselle, mais pas sous la douche. Et je pense à débrancher mon chargeur de téléphone quand je ne l'utilise pas. Je fais de même pour mon ordinateur et mon imprimante, sans oublier d'éteindre systématiquement la lumière quand je quitte une pièce. Merci pour les Applauuuse.
La liste des gestes à appliquer au quotidien pour Mieux gérer sa consommation d'eau et optimiser sa consommation énergétique est trop longue pour vous la detailler ici. Je vous invite à aller sur le site de wwf pour vous informer et mettre ces conseils en pratique. Cela m'aide beaucoup dans mon quotidien.
▪️ Réduire l'emprunte carbone
J'utilise ainsi moins la voiture et les transports. Bon, honnête mise à jour les ami.e.s; je le fais surtout lors des beaux jours. C'est encore difficile de marcher sous les 2°, mais franchement, au printemps et l'été je privilégie la marche à pied sans soucis (et pas encore de vélo). Tout cela pour diminuer l'emprunte carbone, dont le CO2 représente 3/4 du réchauffement climatique. Outch !
▪️ D'opter pour des totes bags
On ne va pas se répéter, le plastique est une source de pollution pour notre belle planète. Si nous pouvons changer un peu les choses, pourquoi ne pas commencer à utiliser les sacs en coton biologique pour nos courses ?

Ainsi, je me déplace toujours avec mes totes pour faire mes achats et/ou aller à mon petit marché de fruits et légumes. En plus d'être hyper pratique, ils sont fait en coton bio ! Ils ne contiennent ni matériaux chimiques, ni produits toxiques, ce qui est bon pour notre planète.

On m'a dit qu'une vraie fille à toujours son tote bag sur elle. Trouvez le vôtre dans vos supermarchés préférés par exemple. Achetez-en autant que vous désirez ; ce qui permettra, au fur et à mesure, de remplacer vos anciens sacs plastiques que vous penserez à trier dans les bacs à cet effet où rapportez au supermarché, pour les donner à recycler.
▪️ De dire NON au gaspillage alimentaire
C'est simple, j'achète les bonnes quantités et je congèle le surplus. Je peux vous assurer qu'en sortant du boulot crevé ça aide. Et perso, ça fait du bien lors des vaches maigres.
▪️ D'acheter des fruits et légumes de saison

Ce sont mes petits plaisirs pour varier mes recettes et mes assiettes. Grâce au calendrier de fruits et légumes (et un peu beaucoup mon primeur), je peux choisir mes produits de saison et local pour préparer mes repas.
En automne/hiver, notre corps a besoin de vitamines C et de nutriments pour booster comme il faut, son système immunitaire. Ce que nous apportent précisément, les fruits et les légumes colorés et crus : orange, poivron rouge, kiwis, citron, pamplemousse, framboise, fraise, brocoli, tomate, navets, etc.
Au printemps et en été, notre corps a besoin de beaucoup d'eau et c'est ce que nous trouvons dans les salades, la courgette, la papaye, les concombres, la pastèque, le melon, les fraises, le pamplemousse ou encore les tomates.
Si vous souhaitez, à votre échelle faire un geste pour la planète, retrouvez le calendrier des fruits et légumes de saison en France Métropolitaine sur le site de greenpeace
Le but de ce calendrier est de vous aider à limiter votre impact environnemental en consommant local et de saison. En consommant ainsi, nous émettons le moins possible d’émissions de gaz à effet de serre et ça, c’est bon pour la planète !
▪️ D'acheter en vrac

À noter que je n'achète pas au rayon BIO. J'achète en vrac, généralement au marché parce que les fruits et légumes sont moins chers que dans la plupart des supermarchés où je fais mes courses, où l'on trouve les aliments dans des barquettes ou en sachet. J'évite ainsi le plastique ; les emballages inutiles et toxiques.
Et je suppose que vous savez que lorsque vous achetez en vrac, vous gérez surtout la quantité dans votre panier. Cela évite le surplus et le gâchis.
J'ai longtemps acheté beaucoup, et malheureusement les aliments restés trop longtemps dans mes placards et dans mon frigo étaient bons à jeter.
Et vous savez quoi ? Personnellement, j'ai remarqué qu'acheter en vrac, faisait du bien à mon portefeuille.
▪️ D'utiliser des bocaux en verres

500 milliards, c’est le nombre impressionnant de contenant plastique qui pourrait être vendu chaque année dans le monde, dès 2021, si rien ne change. Source les échos.
Il faut donc (à notre échelle) mettre tout en œuvre pour réduire l'empreinte plastique, en abandonnant progressivement les bouteilles à usage unique pour les remplacer par des contenants réutilisables.
Ça vous motive ? OK, je sais, c'est un investissement, mais allons pas à pas. Commencez par remplacer une ou deux boîtes de conservation en plastique par un ou deux contenant en verre dès que possible. Aujourd'hui, j'adore entrer dans ma cuisine et regarder les bocaux en verre dans lesquels je conserve pâtes, riz, lentilles, etc. Je réutilise même ceux des supermarchés quand cela est possible.
▪️ De ne rien jeter pour le recyclage
Pourquoi jeter quand on peut réutiliser, donner et/ou récupérer ? Vous avez plein de sites internet qui propose ces services. Donnez par exemple vos vêtements à vos copines. Déposez-les dans les bacs de tri. Trouvez des associations et autres organismes dans le besoin. Pensez à vos ami.e.s qui vont au pays, ça peut toujours aider. Vous pouvez également vendre sur des plateformes via vos applications. Bref, ne jetez pas ce que quelqu'un d'autre pourrait utiliser.
Et vous, quels sont vos petits gestes eco pour contribuer à sauver la planète? N'hésitez pas à les partager en commentaire.

Si ce message vous a plu, Merci de le partager. Vous voulez plus de sujets LIFESTYLE ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook




Commentaires